Pipol - Questionnez un expert

En soumettant ce formulaire, vous déclarez avoir lu et accepté notre politique de confidentialité et vous acceptez l’utilisation des cookies de marketing.

Your request has been successfully submitted and is being processed. Our team will reach out within 24 hours.

Transformation d’entreprise

Des améliorations stratégiques peuvent libérer les départements informatiques et leur permettre de passer plus de temps sur des activités créatrices de valeur

mercredi, mars 25, 2020

Grâce à une meilleure compréhension des besoins commerciaux, ces départements peuvent éliminer certaines demandes en produits et services informatiques, libérer de la disponibilité et inverser le taux d’allocation, pour que la plus grande partie des ressources informatiques soit recentrée sur des tâches qui contribuent aux bénéfices de l’entreprise.

Les départements informatiques ne sont souvent considérés que comme des fournisseurs de services et des obstacles aux bénéfices commerciaux. Rien d’étonnant à cela lorsque la recherche montre que 90 % des ressources informatiques sont allouées à des tâches d’assistance et d’administration qui sont souvent manuelles et inefficaces, notamment de  correction de codage et de maintenance. Cela veut dire que 10 % seulement de ces ressources sont affectées à d’autres priorités et activités commerciales qui génèrent de la valeur ajoutée. Et si nous inversions ce pourcentage, de sorte que la plus grande partie des ressources informatiques soient consacrées aux produits et aux services qui accroissent la valeur de l’entreprise ? Si nous abordions les technologies informatiques comme le ferait un investisseur, en mettant davantage l’accent sur les résultats et les performances ?

Un rapport récent de McKinsey Global Institute (MGI), « Inversez les chiffres : Donnez à votre département informatique les moyens de quitter les goulots d’étranglement pour se lancer dans la bataille » aborde ces questions et révèle des points intéressants. En suivant une approche spécifique, les organisations sont parvenues à inverser ces chiffres pour libérer pas moins de 40 % de leurs ressources en personnel informatique, obtenant ainsi des bénéfices après 18 à 24 mois. Cette inversion des chiffres contribue non seulement à améliorer le délai de commercialisation et la qualité, mais permet également aux organisations d’évaluer rapidement la valeur commerciale de leurs nouvelles technologies.

Donnez de l’agilité à votre informatique back-end

Aujourd’hui, trop peu de ressources informatiques sont utilisées pour les activités de différenciation. Mais en ayant une meilleure compréhension des besoins en produits et services informatiques, et de la manière dont ceux-ci peuvent s’adapter à la chaîne de valeur de bout en bout, les organisations peuvent identifier les éléments pertinents et les domaines qui demandent une attention particulière. Une fois que les besoins ont été bien appréhendés, il est possible de faire appel à des méthodes véritablement agiles. Avec de petites équipes autonomes et multifonctionnelles qui travaillent par itérations rapides sur les produits et services sélectionnés, vous pouvez réduire significativement les ressources nécessaires. En outre, il est possible de réduire encore les besoins en mettant en place des options en libre-service.

Vous êtes ce que vous mesurez

Les meilleurs outils de mesure sont spécifiques, quantifiables et utiles pour suivre les avancées quotidiennement et vous permettre d’identifier rapidement les changements nécessaires et d’agir en conséquence. Pour inverser les chiffres, il faut que les bonnes données soient mesurées à tous les niveaux de l’organisation, en s’assurant que l’ensemble du personnel travaille vers des objectifs communs et des résultats clés créateurs de valeur ajoutée. En posant des questions stratégiques qui s’intéressent aux résultats et aux performances des projets informatiques, il est possible d’évaluer le succès d’un projet en se basant sur sa capacité à renforcer ou non le rendement et la santé de l’organisation dans son ensemble.

 Des solutions « purement informatiques » créatrices de valeur ajoutée

Des solutions « purement informatiques » sont des opportunités d’amélioration entre équipes ou entre produits qui standardisent les processus et aident les équipes à travailler de manière plus efficiente et efficace. Cependant, il arrive trop souvent que les solutions « purement informatiques » ne soient pas utilisées ou ne fonctionnent pas comme prévu. Une meilleure solution consiste à affecter les ressources selon les besoins de l’organisation. Dans ce cas, toute personne du département informatique back-end peut proposer l’adoption d’une nouvelle technologie et la présenter à une équipe de surveillance qui l’analysera. Si le financement initial du projet est approuvé, une équipe de facilitation composée de membres de l’équipe multifonctionnelle est mise en place. Leurs différentes compétences permettront alors non seulement de faire aboutir le produit mais aussi de s’assurer qu’il fonctionne comme prévu et qu’il soit adopté par tous. Des rapports semestriels pourront être utilisés pour décider s’il est nécessaire de procéder à une nouvelle phase de financement. Cette stratégie permet aux équipes de direction de fonctionner comme des investisseurs, et aux équipes de facilitation de fonctionner comme des start-ups et d’apprendre rapidement à faire état des avancées et de la valeur de leur travail.

Une attention ciblée

Un soutien efficace de la direction est essentiel pour réaliser ces changements et inverser les chiffres. Trop de contrôle de la direction peut modérer l’enthousiasme, mais trop d’indifférence conduit souvent l’organisation à retourner à ces vieilles habitudes de travail. Pour éviter cela, les équipes de facilitation peuvent informer les responsables informatiques des avancées du projet en réalisant des rapports trimestriels, et demander de l’aide pour résoudre rapidement les problèmes, réaffecter les budgets et confirmer les priorités du trimestre suivant. Cette stratégie permet également de s’assurer que les organisations ne développent que des outils et des solutions qui remédient aux problèmes et sont faciles à utiliser et à déployer.

Êtes-vous prêt au changement et à inverser les chiffres en renforçant la stratégie de votre informatique back-end ? Pour en savoir plus sur la manière dont nous pouvons vous aider à améliorer la productivité de votre organisation, n’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui.

Your request has been successfully submitted and is being processed. Our team will reach out within 24 hours. Télécharger le livre blanc

Pipol - Ask an expert

By submitting this form, I have read and agree to the Privacy Policy and I accept the use of marketing cookies.

Thank you!
Your request has successfully been recieved.

Business Transformation

Improvements in strategy can free IT organizations to spend more time on value-creating activities

Friday, January 3, 2020

By better understanding the business needs, organizations can eliminate some of the demand on IT products and services, freeing up availability and reversing the allocation ratio so the majority of IT resources can focus on tasks that contribute to business profits.

IT organizations are often seen as nothing more than service providers and barriers to business profits. And it’s hardly surprising when research shows that 90% of IT resources are focused on support and administrative tasks that are often manual and inefficient such as code fixing and maintenance work. This means just 10% is allocated to other business priorities and tasks that generate new business value. But what if we flipped this ratio so that the majority of IT resources work on products and services that build value for the business? What if we approach IT with an investor mindset and place greater focus on outcomes and results?

A recent article from the McKinsey Global Institute (MGI), Flip the ratio: Taking IT from bottleneck to battle ready, asks these questions and reveals some interesting insights. By following a specific approach, organizations have managed to flip this ratio to free up as much as 40% of their IT labor costs, with payback typically occurring within 18 to 24 months. Not only can flipping the ratio improve time to market and quality, it also allows organizations to quickly evaluate the business value of new technologies.

Get agile in back-end IT

Today, too few IT resources are spent on business-differentiating activities but by better understanding the demands on IT products and services and how they fit into the end-to-end value chain, organizations can determine what’s relevant and what areas to focus on. And, once the demands are understood, true agile methods can be introduced. With small, cross-functional, self-sufficient teams working in rapid iterations on the relevant products and service, you can dramatically reduce the resources needed. Additionally, it’s possible to further reduce demand by introducing more self-service options.

You are what you measure

The best metrics are specific, measurable and useful enough to track progress daily so you can quickly identify what changes are needed and act accordingly. And to flip the ratio, the right metrics can be measured at all levels of the organization and ensure everyone is working towards a common set of objectives and key results that build value for the business. By asking strategic questions that focus on the outcomes and results of IT projects, it’s possible to evaluate the success of a project based on whether or not it increases the overall performance and health of the organization.

 ‘IT for IT’ solutions that build business value

“IT for IT” solutions are cross-team or cross-product improvement opportunities that standardize processes and help teams work more efficiently and effectively. However, all too often, IT-for-IT solutions go unused or don’t work as expected. A better solution is to allocate resources based on the demand within the organization. In this setup, anyone in the back-end IT can suggest implementing a new technology and present it to an oversight team for review. If initial funding for the project is approved, an enablement team is established with cross-functional team members who have the different skills needed to not only deliver the product but also ensure it works as expected and is fully adopted. Quarterly reviews can then be used to determine whether the organization should allocate another round of funding. This strategy allows leadership teams to act as venture capitalist and enablement teams acts as start-up companies and quickly learn to demonstrate progress and the value of their work.

Focus, focus, focus

The right leadership support is vital to achieving these changes and flipping the ratio. Too much leadership control can curb enthusiasm, but a lack of focus often leads to the organization returning to their old ways of working. To prevent this, enablement teams can share progress with IT leaders at quarterly IT reviews and get assistance to quickly resolve issues, reallocate budgets, and confirm the next quarter’s priorities. This can also help ensure organizations only develop tools and solutions that solve problems and are easy to use and deploy.

Are you ready to make the change and flip the ratio for a more strategic back-end IT? To find out how we can help improve your organization’s productivity, get in touch today.

Thank you!
Your request has successfully been recieved. Download whitepaper

"HOW DO I MAKE THE MOVE FROM NAV TO D365 BUSINESS CENTRAL?"

LET PIPOL HELP YOU UPGRADE FROM NAV TO D365 BUSINESS CENTRAL