Pipol - Questionnez un expert

En soumettant ce formulaire, vous déclarez avoir lu et accepté notre politique de confidentialité et vous acceptez l’utilisation des cookies de marketing.

Your request has been successfully submitted and is being processed. Our team will reach out within 24 hours.

Transformation d’entreprise

Comment la fusion des meilleures applications multiples renforce-t-elle votre solution ERP internationale ?

mardi, mars 17, 2020

À l’âge de la transformation numérique, de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique (machine learning), de plus en plus d’entreprises profitent des avantages d’une intégration ERP. La fusion des meilleures applications multiples pour élaborer ou renforcer une solution ERP sur mesure permet d’automatiser les processus, d’augmenter la productivité et de contribuer à accroître le chiffre d’affaires.

Quels sont les avantages d’une solution ERP ?

Un logiciel ERP (Enterprise Resource Planning) est un outil généralement utilisé par des entreprises de tout type et de toute taille pour rationaliser et automatiser les processus, que ce soient la comptabilité, la production, la distribution ou les ressources humaines. L’un des principaux atouts d’un ERP est sa capacité à fonctionner en temps réel comme un hub de données centralisé qui gère toutes sortes d’opérations, ce qui facilite le partage des données et leur analyse au travers des services et départements de l’entreprise. En outre, un logiciel ERP automatise les processus qui, autrement, seraient effectués manuellement, comme les commandes des clients, par exemple : celles-ci sont envoyées automatiquement à l’entrepôt pour être traitées et distribuées, et à la comptabilité pour être facturées.

Une intégration ERP offre tous les avantages d’une solution ERP à un niveau supérieur, en connectant votre logiciel ERP aux autres systèmes de votre entreprise pour que l’information soit toujours actuelle et correcte, pour faciliter les processus de travail et améliorer la productivité. Aujourd’hui, les entreprises peuvent même intégrer leurs systèmes avec ceux de leurs fournisseurs pour créer une solution intégrée, unique et sur mesure. Les atouts de cette intégration sont évidents : imaginez le temps qu’il faut pour transférer les données générées par votre système ERP et les entrer manuellement dans un autre système. L’intégration rationalise ce processus et bien d’autres encore, et réduit fortement le risque d’erreurs humaines.

Des données centralisées et des processus automatisés

Examinons de plus près les avantages d’une intégration ERP. Pour de nombreuses entreprises, les données centralisées représentent une avancée évidente. Ne sous-estimez jamais l’avantage de la centralisation des données de votre entreprise en un seul lieu. Pensez aux gains de temps, à la facilitation des processus opérationnels et à l’efficacité accrue que permet une intégration ERP.

L’intégration ERP aide aussi les entreprises à automatiser les processus et à visualiser les flux de travail. L’automatisation vous permet, par exemple, de rationaliser vos opérations au sein des services, de réduire les tâches de saisie manuelle et le temps utilisé à réaliser les tâches. Une solution intégrée sur mesure peut aussi améliorer la visualisation des tâches, des processus et des charges de travail et donner à votre équipe un meilleur aperçu de la situation. Un meilleur aperçu pour une meilleure prise de décision.

Il va de soi qu’une plus grande automatisation, suite à une intégration ERP, réduit fortement le risque d’erreurs humaines imputable à la saisie manuelle de données. Des coquilles liées à la saisie des données financières, des adresses e-mail incorrectes et des erreurs dans la nomenclature peuvent avoir un impact significatif sur vos activités. Cette automatisation, en retour, libère vos employés d’une saisie manuelle de données laborieuse et leur permet de se recentrer sur des tâches qui exigent une intervention humaine.

Pas de formule unique

Il existe une grande diversité de solutions d’intégration ERP selon les atouts qu’elles offrent. Toute la question est de savoir quelle est la bonne solution pour votre entreprise. Vous pouvez, par exemple, avoir besoin de lier votre ERP et votre CRM (gestion des relations clients) pour améliorer votre service clients et vos communications. Vous voulez peut-être rationaliser vos ventes et votre processus de commercialisation en créant un lien essentiel entre la demande (CRM) et l’offre (ERP). De même, l’intégration de vos solutions d’eCommerce et de Business Intelligence (BI) peut vous donner un aperçu, une efficacité et un pouvoir décisionnel comme vous ne l’aviez encore jamais eu jusqu’ici. Et pensez qu’une intégration ERP ne se limite pas au front-office. Le volume des activités de back-office liées aux ressources humaines et à la gestion de projet peut être considérablement réduit lorsque ces activités sont fusionnées à l’ERP.

Point à point, sur mesure ou ESB ?

Lorsque vous avez décidé du type d’intégration ERP qui convient à votre entreprise, la question est de savoir quelle est la meilleure façon de réaliser la mise en œuvre. Il existe de nombreuses méthodes pour réaliser la mise en œuvre d’une intégration ERP, et faire le bon choix dépend d’un certain nombre de facteurs, notamment les systèmes ERP et analytiques que vous utilisez actuellement, votre budget, et l’utilisation sur site ou dans le cloud de vos logiciels.

Aujourd’hui, les entreprises choisissent en général l’une de ces trois architectures :  point à point, sur mesure ou ESB. L’architecture point à point est certainement la plus exigeante, car elle implique de connecter individuellement le logiciel ERP à tous les systèmes de votre entreprise. Bien qu’elle demande du temps et se complexifie à mesure que le nombre de systèmes à ajouter augmente, beaucoup d’entreprises continuent à choisir cette architecture parce que les obstacles sont relativement limités. D’autres choisissent de créer leur propre application sur mesure pour intégrer leurs différents systèmes. Comme les applications point à point, les applications sur mesure risquent d’être fastidieuses et compliquées au fur et à mesure que votre entreprise se développe et que vous ajoutez des outils à votre portefeuille de solutions logicielles. L’architecture ultime est l’approche nouvelle génération dite ESB (Enterprise Service Bus), un « bus de communication » qui connecte des applications et qui sert de plateforme centralisée sur laquelle tous les systèmes peuvent communiquer. Ce processus, plus simple, élimine les obstacles susceptibles de survenir lors de l’ajout d’outils et de systèmes.

Une intégration ERP n’a rien d’une sinécure

Quelle que soit l’architecture que vous choisissez, sans un bon partenaire, l’intégration ERP ne sera pas simple, en particulier si votre entreprise est de dimension mondiale ou internationale. Des rapports montrent que plus de 60 % des intégrations ERP sont un échec d’une manière ou d’une autre. Pour éviter les erreurs, il est essentiel de garder en mémoire les difficultés possibles et pièges éventuels. Choisir la bonne stratégie et définir vos besoins, par exemple, peut réduire significativement les risques d’échec. Il faut également savoir que l’intégration exige souvent entretien et maintenance à mesure que des éléments sont ajoutés ou supprimés de votre système (en particulier si vous avez choisi l’architecture point à point), un facteur qui génère souvent des coûts. En outre, les applications traditionnelles qui ne prennent pas en charge l’intégration peuvent aussi s’avérer être de véritables obstacles. Enfin, le dernier point, mais non le moindre lorsqu’il s’agit d’entreprises internationales ou mondiales, l’importance d’une représentation locale est souvent sous-estimée lorsqu’il s’agit de mise en œuvre, de maintenance et de soutien, alors même que la réussite ou l’échec de votre projet en dépend.

Les avantages l’emportent largement sur les difficultés éventuelles

Les avantages, toutefois, l’emportent largement sur les difficultés éventuelles, et les solutions sont très demandées. Il n’en est pas moins essentiel de trouver un expert en intégrations ERP qui peut alléger votre peine. Avec une stratégie de mise en œuvre efficace et adaptée à votre stratégie commerciale, votre intégration ERP – locale ou mondiale – peut être tout à fait indolore. C’est ce que vous offre Pipol. Avec nos 160 bureaux dans plus de 85 pays, nos solutions, nos services et notre organisation sont conçus spécifiquement pour des mises en œuvre internationales et un support clients. Contactez-nous dès aujourd’hui pour savoir comment nous pouvons vous aider à transformer votre entreprise à l’aide d’une intégration ERP.

Your request has been successfully submitted and is being processed. Our team will reach out within 24 hours. Télécharger le livre blanc

Pipol - Ask an expert

By submitting this form, I have read and agree to the Privacy Policy and I accept the use of marketing cookies.

Your request has been successfully submitted and is being processed. Our team will reach out within 24 hours.

Business Transformation

How does merging multiple best-in-class applications strengthen your international ERP solution?

Tuesday, March 17, 2020

In the age of Digital Transformation, Artificial Intelligence and Machine Learning, more and more companies are realizing the benefits of ERP integration. Merging multiple best-in-class applications to build or strengthen a custom ERP solution automates processes, increases productivity and can help boost revenue.

What are the benefits of an ERP solution?

Enterprise Resource Planning software is a tool commonly used by businesses of all types and sizes to streamline and automate processes such as accounting, manufacturing, distribution and human resources. One of the main benefits of ERP is that it acts as a real-time, centralized data hub for a variety of operations, making it easier to share data insights and analytics across departments. ERP also automates processes that would ordinarily need to be done by hand, such as a sales order that automatically gets sent to the warehouse for picking and distribution, and to accounting for invoicing.

ERP Integration, moreover, takes all the benefits of an ERP solution to the next level, by connecting your ERP software to your other company systems, ensuring information is always up-to-date and accurate, making workflows smoother and productivity higher. Today, businesses can even integrate their systems with those of their vendors to create a unique and customized integrated solution. The benefits of this are clear; think how time consuming it is to take the data generated by your ERP system and enter it manually into another system. Integration streamlines this process, and others, and greatly reduces the risk of human error.

Centralized data and automized processes

Let’s take a closer look at the benefits of ERP Integration. For many businesses, centralized data is the most obvious gain. Never underestimate the value of having all of your business data in one central location. Think of the time saved, the facilitation of business processes and the increased efficiency an ERP integration can enable.

ERP integration also helps companies to automate processes and visualize workflow. With automation, for example, you can streamline your operations across departments, reducing manual input and time spent completing tasks.  A customized integrated solution can also boost visualization into tasks, workflows and workloads giving your team better insight. Better insight means better decisions.

It goes without saying that the increased automation that comes from ERP integration greatly reduces the risk of human error that can come from manual data entry. Typos when entering financial data, incorrect email addresses and BOM mistakes can have a significant impact on your business. This automation, in turn, frees your employees from time-consuming manual data entry, enabling them to focus on the tasks that require human input.

One size does not fit all

The types of ERP integration, and the benefits they facilitate are wide-ranging. But what’s the right solution for your business? You may, for example, need to link your ERP and Customer Relationship Management (CRM) solutions to improve customer service and communications. Or maybe you want to streamline your sales and marketing process by creating a critical link between demand (CRM) and supply (ERP). Likewise, integration to your eCommerce and Business Intelligence (BI) solutions can give you a hitherto unmatched level of insight, efficiency and decision-making power.  And don’t forget that ERP integration is not limited to the front office. The volume of back-office tasks related to Human Resources and Project Management can be greatly reduced when merged with ERP.

Point-to-point, custom or ESB?

Once you’ve decided on the right type of ERP Integration for your business, what’s the best way to go about implementation? There are a number of different methods of implementing ERP integrations, and the right choice for you is dependent on a number of factors, such as, what ERP and analytics systems you are currently using, your budget and whether your software is onsite or in the cloud.

Companies today usually choose one of three routes: Point-to-point, Custom or ESB. Point-to-point is likely the most challenging route to take and involves individually connecting the ERP software to each system running in your business. While potentially time-consuming and increasingly complicated as more systems are added, many companies still choose this route because of the reasonably low-entry barrier.  Others choose to build their own custom application to integrate their various systems. Like point-to-point, custom applications risk becoming cumbersome and complicated as your business grows and you add more tools to your software portfolio. The final route is the leading-edge Enterprise Service Bus (ESB) approach; a ‘communication bus’, connecting applications and serving as a centralized hub were all systems can communicate. This is a more straightforward process and eliminates the challenges that can arise if more tools or systems are added.

ERP Integration is no walk in the park

Whichever route you choose, without the right partner, ERP Integration is no walk in the park, especially if your company is global or international. Reports show that 60% of ERP integrations fail in some way. To avoid such failure, it’s crucial to keep in mind the potential challenges and pitfalls. Having the right strategy and defining your needs, for example, can greatly mitigate the risk of failure. So too is understanding that integration often requires upkeep and maintenance as elements are added and removed to your system (especially if you’ve taken the point-to-point route), a factor that often adds cost. Moreover, legacy applications that don’t support integration can also prove to be a hefty roadblock. Last, but by no means least, when it comes to international or global companies, the importance of local representation for implementation, maintenance and support is often underestimated and can potentially make or break your project.

The benefits, however, far outweigh the potential challenges

The benefits, however, far outweigh the potential challenges, and solutions are in high demand. What’s key is finding an ERP integration expert that can ease your pain. With the right implementation strategy, that’s aligned with your business strategy, your ERP integration – local or global – can be painless. And that’s what you get with Pipol. With over 160 offices in more than 85 countries, our solutions, services and organization are geared specifically for international implementations and client support. Contact us today to hear how we can help transform your business with ERP Integration.

Your request has been successfully submitted and is being processed. Our team will reach out within 24 hours. Download whitepaper

"HOW DO I MAKE THE MOVE FROM NAV TO D365 BUSINESS CENTRAL?"

LET PIPOL HELP YOU UPGRADE FROM NAV TO D365 BUSINESS CENTRAL